Enfin je me lance.
La seule chose qui me rassure là, à cet instant, c’est de lire que Lisa Gachet, la créatrice de la marque Make my Lemonade®, bien qu’intimement convaincue qu’elle devait écrire une newsletter, a elle aussi mis plus d’un an, avant de publier son premier article. Et ce qui est dingue c’est qu’elle utilise la même excuse que moi «…[j’ai] réfléchi pendant 1 an à comment j’allais m’y prendre… », que je complète moi personnellement par « pour être suffisamment experte, innovante, intéressante et inspirante ». Et oui je suis comme ça, jamais de pression, jamais dans l’excès !!!
(« Souviens-toi, Aline, les fondamentaux : en com’, si tu veux être lue, déjà, la base : il faut être basique, simple, simple, basique. Phrases courtes ; une idée par phrase. »)
L’idée avec ce blog, ce n’est pas d’analyser les enjeux et les tendances de la com’ de demain et d’après-demain, en multipliant les acronymes et en privilégiant la langue de Shakespeare à celle de Molière. Non, car je ne fais pas ce métier pour être à la pointe du tech ou de la hype et avoir 2 coups d’avance sur mon temps.
- Comme je le dis à ceux qui me posent la question : j’ai crée « Sous le soleil exactement ! » pour faire la com’ que j’aime comme je l’aime. Et cette com’ que j’aime, elle vient de là, elle vient du cœur.
- Comme je l’ai déjà écrit sur de nombreux post : j’ai quitté il y a 3 ans le confort du salariat après plus de 10 ans en conception-rédaction promotionnelle chez un célèbre VPCiste Roubaisien, pour raconter des histoires qui créent des belles émotions. Je sais, c’était un peu « casse-gueule », à l’heure du triomphalisme ambiant façon Insta où une photo dit tout et les mots sont limités au rôle de punchline. Mais lorsque je découvre à la télévision les films publicitaires créés par l’agence Romance pour Intermarché®, je me dis que je suis dans le vrai, quand je mise, pour mes clients sur l’authenticité.
Internet, les réseaux sociaux, la digitalisation de nos sociétés ont banni les distances. Nous n’avons jamais été aussi proches… sans finalement nous connaître réellement.
A l’instar du commerce de proximité qui redevient tendance et retrouve le succès, je milite, revendique et pratique une communication de proximité, celle qui lie et relie, celle qui rapproche le cœur des Hommes. Je crée des liens en privilégiant l’humain. Oui, mais comment ?
L’idée avec ce blog, c’est de partager avec vous mes sources d’inspiration ; de vous faire découvrir mon travail créatif ; de vous transmettre mes trucs et astuces pour vos propres créations, de vous inviter dans mon univers imaginaire, d’échanger aussi, pour mieux se connaître.
Il sera beaucoup question de créations de contenus pertinents, de stratégie et d’identité de marque cohérentes. Mais je fais partie de la génération Séguéla/Gotainer/Jean-Paul Goude, j’aime aussi parler des beaux et bons mots et des phrases chics et chocs.
Et enfin, dans « Toute la com’ que j’aime », il y aura de l’humour, de la mode, des séries, des illustrateurs, des émissions, un poney-club et des chansons évidemment, parce que surtout il n’y a pas que de la com’ dans ma vie.
A très vite pour la première histoire de TOUTE LA COM’ QUE J’AIME,
parce que, sans histoire, ce blog ça marche pas !
(Sous le soleil exactement ! remercie pour leur participation involontaire mais ô combien inspirante : Lisa Gachet, Orelsan, André Manoukian)