Rétrospective : et si vous en faisiez un contenu – vraiment – pertinent pour votre marque
C’est la pleine saison ! Elle commence souvent en décembre et se termine à peu près maintenant. Je ne parle évidemment pas de la Clémentine de Corse, ni de la Galette des Rois, mais de ce contenu de marque qui généralement accompagne les vœux de nouvelle année : la fameuse rétrospective de l’année ; le bilan d’activités des mois écoulés ; le classique coup d’œil dans le rétro. Et s’il connaît un franc succès, c’est qu’il est un incontournable de la communication d’entreprises, l’occasion de s’adresser à ses clients, en exposant réussites et victoires.
Mais il peut vite devenir ennuyeux car toutes les entreprises le font et toujours de la même façon.
Et surtout en 2020, tout s’est compliqué… Que raconter quand le chiffre d’affaires n’est pas au rendez-vous, que l’activité tourne au ralenti, que le rideau est baissé, que le moral est en berne, qu’il a fallu se réinventer mais que l’incertitude et l’inquiétude planent toujours, lentement mais sûrement…? Jouer l’illusion d’un soleil radieux ? Passer son tour et rester muet ? Non, innover !
Et si votre rétrospective ne faisait plus dans l’autocongratulations mais devenait un beau moment, une vraie histoire, votre vie d’aujourd’hui ; l’occasion de dérouler le fil qui sert à nous resserrer ; le fil tendu entre nous comme un lien, le fil qui nous tient, nous retient… Oui, mais comment ? Je vous dis tout, en 4 étapes seulement !
Faites une pause et analysez !
Le temps est à la rétrospective. Donc stop à la course effrenée ! Cette pause dans votre activité n’est pas une perte de temps. Au contraire elle se révèlera salutaire. Elle oblige à sortir de la routine et des tâches quotidiennes exécutées automatiquement et à prendre de la hauteur. Regarder dans le rétroviseur c’est s’obliger à avoir un autre regard : celui de la réflexion et du questionnement sur les projets réalisés et ceux qui ont échoué. Celui-ci nourrira des remises en question et des pistes d’amélioration.
Faites-vous du bien !
Même si tout ne s’est pas passé comme prévu en 2020, il y a du positif à en retenir. Et c’est justement votre prise de recul et votre nouveau regard qui vont vous les révéler ou peut-être un ami, un parent, un collaborateur : deux têtes valent mieux qu’une. N’hésitez pas à demander conseils, à recueillir des avis, il est toujours bon d’échanger avant de prendre une décision, de faire un travail, d’établir des certitudes.
Et si c’est la cata, que vous ne voyez que le verre complètement vide, que votre rétrospective ressemble au naufrage du Titanic et bien allez-y jetez-vous à l’eau : écrivez votre « noir c’est noir il n’y a plus d’espoir ». Coucher sur papier les pensées négatives, aide à y voir plus clair. Vous avez touché le fond : vous ne pouvez que remonter à la surface ! Et peut-être que des évènements au départ anodins, des actions qui semblaient insignifiantes, des détails sans importance (regards, sourires, paroles réconfortantes) vont devenir vos bouées de secours, les premières lignes de votre belle histoire.
Dévoilez-vous davantage !
Mais une rétrospective au fait c’est quoi ? C’est le tour d’horizon d’une année qui se termine ; d’une période de vie qui s’achève ; d’une page qui se tourne. Pour une entreprise, c’est faire la liste des projets qui se sont concrétisés et de leurs conséquences, des clients consolidés et ceux nouvellement acquis, des chiffres clefs, des nouveautés et futures orientations. C’est de l’opérationnel et du corporate à plein régime qui assurent et rassurent sur la bonne santé de la boite.
» [Prendre] soin de ses employés ; [avoir] un impact positif sur la société
Hootsuite
Dans l’enquête annulle du Cabinet Deloitte sur la génération Y et la génération Z, 60% des répondants ont déclaré qu’ils prévoyaient d’acheter plus de produits et de services de grandes entreprises qui prennent soin de leurs employés et qui ont eu un impact positif sur la société pendant la pandémie – source : Social Trends 2021 – Hootsuite
Et oui aujourd’hui les consommateurs attendent des marques qu’elles donnent du sens à leurs actions. Une fois n’est pas coutume, donnez à votre rétrospective un visage humain ; racontez les coulisses de cette année décidément pas comme les autres ; relatez les difficultés, les situations inconfortables et comment vous avez su y faire face ensemble ; décrivez la solidarité, l’esprit d’équipe avec vos clients et partenaires, mettez en lumière vos employés ; expliquez des prises de conscience et l’envie peut-être aujourd’hui de faire autrement, d’engager la responsabilité sociale et environnementale de votre entreprise. Mettez en lumière vos valeurs. Elles sont le fil solide, qui vous lie à votre cible et saura en conquérir une autre. Elles vous rendent uniques et vous démarquent de la concurrence. Et elles consolident votre avenir.
Faites preuve d’originalité !
Traditionnellement la rétrospective est le mail qui accompagne la carte de vœux ou la longue publication qui dit au revoir à l’année qui disparaît et bonjour à celle qui commence. Vous savez de quoi je parle, nous les voyons défiler depuis plusieurs semaines déjà (la pleine saison). En interne, c’est un diaporama, un montage vidéo, un discours, un journal. Bonjour l’émotion ! Et si vous testiez de nouveaux supports…
Créez l’évènement : donnez rendez-vous à votre clientèle et communauté lors d’un live ; vous échangerez, partagerez et créerez de nouveaux liens.
Misez sur l’humour et pourquoi pas l’autodérision en proposant une vidéo comique.
A ma façon, jouez sur l’effet calendrier : un jour/une image
Soumettez-vous au jeu de l’ interview façon Konbini ; réalisez un podcast… Laissez libre cours à votre imagination mais créez une émotion, nouez le dialogue, soyez sincère, misez sur la proximité, touchez au coeur. En produisant un contenu original, authentique et sincère, vous vous démarquerez, provoquerez des réactions (positives) et c’est l’occasion aussi de soigner votre référencement et d’augmenter votre visibilité.
Une rétrospective permet donc de créer du contenu pertinent, authentique et engageant. Et si après la lecture de cet article, vous vous dites, « mince trop tard ce sera pour l’année prochaine » et bien détrompez-vous : une date anniversaire ; la rentrée de septembre ; un évènement-clef dans votre activité si elle est liée par exemple à la saisonnalité ; la fin d’une époque tout simplement, sont d’excellents prétextes pour dérouler le fil, sortir du lot et provoquer encore davantage de plaisir et d’attention.
Envie de vous lancer dans cet exercice qui peut avoir un bel impact sur votre relation-client et la consolider, s’il est bien réalisé ? Sous le soleil exactement ! est à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner. #communicationdeproximité